HYPNOSE

En français, le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état. Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire.

Les caractéristiques de ces états sont variés, notamment : perte des repères spatio-temporels, hallucinations, analgésies, anesthésies, etc. L'expérience hypnotique d'une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l'induction hypnotique...

Une personne peut également développer une hypnose spontanée ou provoquer soi-même sa propre hypnose. On parle alors d’autohypnose.

Il existe différents courants concernant l'hypnose : l'hypnose humaniste, mesmérienne, street hypnose... en ce qui me concerne j'ai été formée à l'Hypnose Ericksonienne, du nom de son "créateur" Milton Erickson. Sans avoir creusé toutes ces différentes appellations d'hypnose, je pense personnellement qu'elles ont toutes été crées sur les bases de Milton.

L’Hypnose Ericksonienne ou appelée Hypnose Thérapeutique fait partie des Thérapies Brèves. Comme son nom l’indique cette approche vise à soulager en peu de temps et d’une manière efficace la plupart des difficultés que nous pouvons rencontrer.

Ces fondements reposent sur l’idée que le patient se construit sa propre réalité au travers du filtre des croyances et convictions intimes que chacun entretien sur lui-même et sur le monde. Dit autrement, cette approche thérapeutique considère que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les événements que des événements eux-mêmes.

La thérapie vise à repérer les réactions inadaptées, disproportionnées par rapport à la réalité, à les dépasser et à les remplacer par d’autres réactions plus appropriées. Le patient se défait de ces habitudes néfastes, répétitives et fermées, pour ouvrir des possibilités nouvelles. Le thérapeute joue un rôle actif en entretenant avec son patient une relation “collaborative”. Avec lui, il analyse le problème à résoudre, l’aide à trouver la démarche la plus appropriée, met en place un plan précis afin de résoudre ses difficultés et prendre en main sa destinée. Ainsi, lors d’une séance d’hypnothérapie notre capacité de concentration est supérieure et nous guide vers la résolution de problèmes.
Les champs d’application les plus connus sont :

– Les addictions telles que le tabac, l’alcool...

– La confiance en soi

– Les douleurs

– Les phobies (peur de l’avion, peur du noir, peur de l’eau, etc.)

– Les troubles alimentaires : surpoids, boulimie.

– L’estime de soi

– La gestion du stress

– Les traumatismes notamment émotionnels.

L'hypnose est une technique qui fait directement appel à votre inconscient. Car c'est là que sont inscrites toutes vos habitudes, croyances limitantes, peurs etc... De votre naissance à vos 7 ans, vous êtes piloté par votre inconscient qui enregistre tout ce que vous vivez. Les apprentissages, les évènements gratifiants comme ceux qui ont traumatisants, dévalorisants etc... Et il en fait une carte, un monde qui représentera votre "normalité".

L'inconscient est tout ce dont nous ne sommes pas conscient. Il possède d'extraordinaires ressources et est capable de gérer un nombre incalculable d'interactions dans le corps humain. Il est là pour nous protéger ainsi que pour nous faciliter la vie. En plus de gérer nos fonctions biologiques tel que le battement du cœur, la température du corps ou même le simple fait de respirer sans y penser, il analyse toutes les expériences, émotions que nous traversons. Il gère donc près de 90 % de notre fonctionnement globale.
L'inconscient possède d'ailleurs quelques caractéristiques propres à lui :
- Il ne comprend pas la négation,
- Il ne fais pas la différence entre l'imaginaire et le réel,
- Il ne fait pas de différence entre le passé, le présent et le futur,
- Il gère énormément d'informations,
- Il est toujours présent.
C'est justement ces caractéristiques qui permettent de reprogrammer efficacement de mauvaises habitudes, expériences, souvenirs...