IDENTITÉ
Qu’est-ce que l'identité évoque pour vous ? Je ne rentrerai pas dans le débat du genre… Je vous laisse pour cela vous renseigner sur le docteur Kinsey, père de la théorie du genre et d'Anne Bilheran qui en parle aussi. Non je parle de votre identité administrative si l’on peut dire. Votre nom de famille et votre prénom.
Savez-vous qu’à Madagascar, traditionnellement, le nom de famille raconte toute une histoire ? L’histoire de celui ou celle qui le porte, des circonstances de sa naissance ou de sa famille ou encore les espoirs que les parents ont mit en leur enfant. Ainsi, le nom est plus important que le prénom et les membres d’une même famille peuvent porter le même prénom alors que le nom de famille sera différent et variera selon les traits distinctifs de chacun.
En Suède, les parents ont jusqu’à 15 jours après la naissance pour se décider sur le prénom.
Dans la tradition hindoue, il y a une durée de onze jours entre la naissance du bébé et la découverte de son prénom. En effet, après ce laps de temps (qui peut être variable) commence la cérémonie du Naam Karan où l'on va choisir le prénom de l'enfant. Le choix du prénom sera fait selon de multiples paramètres astrologiques. Lorsque le prénom est enfin trouvé, le père ira jusqu'au berceau le chuchoter quatre fois à l'oreille du nouveau-né.
Quoi qu’il en soit, nous ne choisissons ni notre prénom, ni notre nom de famille. Nos parents nous les transmettent... Pour le meilleur ou pour le pire. C’est une étiquette pour nous distinguer des autres, pour nous reconnaître, et pour nous affilier administrativement à la société. Pour certains, leur nom de famille est une fierté quand pour d’autres c’est une honte.
Le prénom aussi, surtout dans la sphère privée est important. Que cela soit le nom ou le prénom ils peuvent parfois être lourd à porter. Et vous ? Aimez-vous votre nom ? Votre prénom ?
J’ai choisi d’écrire sur l’identité car je n’ai jamais été à l'aise avec la mienne, et principalement avec mon prénom. Mon prénom Catherine étant long, mes parents, ma famille en général et mes amis m’appelaient plus fréquemment Cathy lorsque j’étais enfant et adolescente. Mes petits copains, le père de mes filles m’ont toujours appelé uniquement par ce diminutif. Avec l’histoire familiale que j’ai eu, les rejets, les blessures... Catherine est devenu lourd à porter. Il symbolisait une violence verbale, la solitude, le manque d’amour et surtout imprimait en moi à chaque fois le sentiment de ne pas avoir bien fait. Comme si j’avais fait une bêtise. Aidée par des coaches, j’ai cru un temps que j’avais digéré et que j’acceptait mon prénom. Jusqu’à ce qu’une fêlure que je croyais avoir colmatée, se fissure à nouveau et se brise en morceaux.
Et puis, en discutant d’hypnose régressive après un concert de musique expérimentale, j’évoque ce prénom venu à moi, Isaline, que j’aurais eu dans une vie antérieure. Je me sentais plus à l'aise, plus alignée avec ce prénom. C'est un prénom doux qui me ressemble plus au contraire de Catherine que je trouve froid et cassant. D'ailleurs, j'avais nommé mon site internet et ma page facebook : "l'univers d'Isaline". Je l’avais choisi bien que n’ayant que peu d’informations sur cette Isaline que je fus. Lors de cette expérience régressive, j'ai seulement vu ma robe et des boucles rousses. Etait-ce mon imagination ?Lorsque je suis sortie de cette hypnose régressive, je me demandais d'où sortait ce prénom. Je ne l'avais jamais entendu auparavent et me demandais si je ne l'avais pas inventé. Il ressemblait au prénom d'une copine de classe de ma fille cadette. C'est en cherchant sur internet que je me suis rendue compte qu'il existait bel et bien et qu'il était assez commun dans les années 1700. Ce qui est intéressant c'est que quelques jours après, deux de mes connaissances me parlèrent de leur fille qui s'appelait... Isaline ! D'ailleurs depuis le concert expérimental où l'une de mes interlocutrices me dit : "et si désormais tu te présentais sous le prénom d' Isaline ?" Je me suis retrouvé dans une réunion avec une Hysaline, et le lendemain une autre personne me parlait d'une Isaline... Est-ce un message soufflé pour me dire "vas-y ! présentes-toi sous ce prénom dans lequel tu te sens alignée" ?...
Sans doute... Je me donne le temps de m'approprier ce prénom, peut-être en alternance avec Cathy qui reste lié à mon enfance et aux bons souvenirs. Maintenant que vous savez... je vous laisse le choix ;0)
Et vous ? Avez-vous déjà eu envie que l'on vous appelle autrement ?