MÉDAILLES EN CHOCOLATS
Avez-vous déjà eu une médaille en chocolat quand vous étiez petit ?
Extérieurement elle ressemble à un vraie médaille dorée. Et puis quand vous la regardez un peu, que vous grattez sur les côtés, vous remarquez que c'est du papier aluminium qui cache en fait du chocolat à l'intérieur. Bien sûr ces médailles là ne prétendent pas être autre chose qu'une gourmandise, un jeu pour les enfants. Le sachet d'une dizaine ne coûte qu'aux alentours de 2€ et vous savez avant d'avoir dépensé cet argent à quoi vous en tenir.
Une médaille représente une récompense, une reconnaissance de vos pairs pour des aptitudes, des compétences que vous avez acquises lors d'une formation, d'un cursus universitaire etc. C'est la même chose pour un diplôme, une certification. Le principe est d'avoir appris un savoir, des compétences et de pouvoir démontrer à des experts que vous avez intégré ce qu'ils vous ont transmis et que vous êtes pleinement compétent pour utiliser et transmettre à votre tour ce que vous avez appris. Cette médaille, ce diplôme ou certification peut-être reconnue par des instances officielles (Etatiques) ou bien par un cercle restreint initié à cette pratique.
Quoiqu'il en soit, ne peut être reconnu que ce qui a déjà été éprouvé par de nombreuses personnes depuis suffisamment longtemps pour pouvoir déclarer la valeur effective de cet enseignement.
Si nous donnons l'exemple du sport, un athlète ne pourra pas recevoir de médaille s'il ne participe pas à des concours évalués par des professionnels. Un coureur ne pourra pas recevoir de médaille pour avoir couru en un temps record un 100 mètres s'il est resté dans son canapé. Il ne pourra pas la recevoir non plus s'il courait au fond de son jardin avec pour spectateurs, ses enfants. Ceux-ci pourront bien sûr s'émerveiller, l'acclamer et juger subjectivement de sa performance. Mais pour avoir une médaille, qu'elle soit de bronze, d'argent ou d'or il faut bien que cet athlète cours dans un stade officiel devant un parterre de spectateurs et d'experts en athlétisme.
Si cela vaut pour le sport, cela vaut pour n'importe qu'elle autre enseignement. Un médecin ne peut se déclarer médecin que s'il a suivi les années d'enseignement nécessaire. Chaque année, il passe des examens évalués par des pairs pour valider ou non ses compétences. S'il réussit il décroche son diplôme en fin de cursus et peut alors exercer la profession de médecin. S'il veut se spécialiser il devra également refaire des formations reconnues et décrocher à nouveau une certification pour justifier de ses compétences et s'installer officiellement. Une personne qui aurait suivi des cours de médecine s'en s'être soumise aux examens ne pourra jamais prétendre être médecin et ne pourra jamais exercer cette profession car elle ne pourrait prouver qu'elle est compétente. Dans ce domaine professionnel particulier, la vie d'autrui pourrait être mise en danger si n'importe qui pouvait se prétendre médecin. Un plombier qui n'aurait pas reçu de certification officielle ne mettrait sans doute la vie de personne en danger, mais pourrait affecter le fonctionnement d'une maison...
Vous pouvez appliquer ce principe à tous les domaines. Bien sûr, il y a beaucoup de compétences que l'on peut acquérir en autodidacte, mais nous ne pouvons dans ce cas montrer de médaille ou de certification officielle. Pour ce dernier cas, c'est l'expérience et les avis extérieurs (comme les clients) qui pourront à terme donner une valeur concrète à nos compétences et valider ou non notre efficience aux yeux des autres.
Se fabriquer une certification ou donner une certification à une personne sans avoir constaté, jugé de ses compétences est tout simplement... frauduleux.
C'est ce que j'appelle une médaille en chocolat.
Pourtant, à l'heure des formations en ligne, combien sont réellement de qualité ? Combien évaluent-elles réellement le travail de ceux qui y ont souscrit ? C'est un business juteux car vous pouvez passer de 30 stagiaires présents dans une salle à des centaines voir des milliers à distance.
Prenons l'exemple de ma formation en PNL. Je l'ai faite dans une école à Nantes, certifiée officiellement. Nous étions 12 lors de notre promotion. A la fin, nous avons eu un examen écrit et pratique évalués par nos formatrices. Tous les participants n'ont pas eu la certification du premier coup. Ils ont du la repasser plus tard après avoir pris du temps pour réviser. Dans ce cas précis, la certification à une vraie valeur, une vraie reconnaissance. Et surtout il y a une éthique.
Dans le développement personnel nous avons en face de nous des personnes en fragilité émotionnelle, en quête sur elles-mêmes. C'est un domaine où on ne peut se permettre de faire n'importe quoi. Où on ne peut être approximatif. Quand je vois partout « coach intuitif » j'entends «sans aucune formation, mais j'ai une très bonne intuition»... Est-ce que l'intuition est suffisante ? Qui a observé que vous aviez une bonne intuition ? Aujourd'hui hélas, le développement personnel est le lieu de toutes les dérives et approximations. L'année dernière qui fut une période de doutes pour moi, un très bon ami (qui me disait que j'étais compétente et ne devait pas douter) me donna le lien du site internet d'une de ses contacts facebook... Sans aucune formation dans le développement personnel, aucune compétence reconnue par des professionnels elle s'était déclarée « coach en amour » et avait un numéro de siret, un site internet... Ses certifications ? « mes amies m'ont dit que je leur donnait de bons conseils en amour ». Cela me désespéra... Les coachs en amour et en tout genre (coachs quantiques, coachs de vie...) pullulent aujourd'hui et il est difficile pour les clients de savoir à quelle porte frapper.
Récemment, j'ai souscris à une formation en ligne en croyant à son sérieux. C'était assez cher mais comme elle se présentait sous l'égide de Doterra pour lesquels j'utilise leurs huiles essentielles, je pensais vraiment que cette formation serait un avantage pour moi. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je n'ai rien appris de plus. J'avais déjà l'application d'utilisation des huiles essentielles et globalement, la formation est un copier coller du contenu de celle-ci. La première déception, ou disons trahison, fut quand j'ai réalisé que le tarif affiché n'était pas le tarif final. Après avoir payé, il m'était indiqué qu'il fallait débourser 50 € de plus pour une vidéo formation (ok... la formation n'est-elle pas celle que nous allions recevoir tous les mardi soir pendant 2 mois?) Et puis.. ce serait bien d'avoir le kit (roue des émotions, livret...) J'ai ressenti alors ce sentiment amer d'avoir été trompée.
Comme support de cours nous avions un pdf de 12 questions, qui reprenaient globalement ce qu'il y avait dans l'application et le livret.
Quelle ne fut pas ma surprise et mon écoeurement quand je compris que pour recevoir ma « certification » je ne devais que... cocher des cases « j'ai fait » et faire (obligatoirement) une vidéo témoignage sur la qualité de leur formation... la carotte (ou chantage) si votre vidéo témoignage est retenue comme la meilleure vous serez remboursée de votre formation !
A ce stade je vous avoue que je n'avais pas du tout envie de recevoir cette pseudo certification. Mais par curiosité, pour vérifier s'il suffisait seulement de cocher les cases sans preuves de nos allégations, j'ai tout coché et ai fait une vidéo d'environ une minute (à contre cœur et très évasive...).
Sans avoir donc prouvé de mes compétences réelles, j'ai reçue quelques jours plus tard ma certification virtuelle probablement crée sur Canva. Il est écrit en toutes lettres (en anglais) :
« A rempli les exigences du programme ... coaching, démontrant une connaissance approfondie des meilleures pratiques de coaching et reçoit la distinction de Coach certifié. »
J'étais profondément dégoutée, écoeurée. Mes valeurs de justice, d'honnêteté et d'authenticité étaient bafouées.
C'est là que mon ami m'a dit « tu as reçu une belle médaille en chocolat ! »
Combien de celles qui ont reçu cette certification sont vraiment compétente ? Vont-elles vraiment aider des personnes dans leurs émotions où vont-elles semer plus de confusion ?
Pour avoir pratiqué avec plusieurs personnes qui suivaient cette « formation » j'ai pu constater que certaines n'avaient aucune formation en développement personnel et si j'avais été une réelle cliente à ce moment là, je serais ressortie de la séance complètement perdue !
Alors avant de choisir un coach ou bien une formation pour vous-même, soyez exigent. Renseignez-vous sur le contenu de la formation, sur les conditions d'obtention de la certification. Serez-vous personnellement supervisé ? Devrez-vous rendre un travail qui sera évalué ? Quel est la réputation des formateurs ? Exercent-ils depuis longtemps ? Cette formation existe-t-elle depuis longtemps ?
Que vous soyez client ou professionnel en quête de nouvelles compétences, je vous assure que personne ne veut de médaille en chocolat...
Exemple de "certifications" que l'on peut faire avec l'application canva (celles-ci sont sorties de mon imagination pour illustrer que n'importe qui peut faire des médailles en chocolat...)